La directrice artistique

Festival International de Mandoline de Castellar

Festival International de Mandoline Classique à partir de 2025

Sabine Marzé

Fondatrice et directrice artistique du Festival International de Mandoline de Castellar, tout récemment renommé Festival International de Mandoline Classique, Sabine Marzé défend la mandoline comme instrument de concert à part entière.

Son succès au Concours International de Mandoline Solo à Osaka (Japon) en 2007 signe le point de départ d’une carrière de soliste à travers le monde entier.Très engagée dans la musique de chambre, Sabine Marzé fonde plusieurs ensembles avec lesquels elle se produit dans le monde entier et enregistre plusieurs disques :
– le « Duo Romanesca » avec la guitariste Anne-Sophie LLorens (Duo Romanesca – Sabine Marzé (mandoline) & Anne-Sophie LLorens (guitare),
– l’ensemble Benzaiten avec la pianiste Jeanne Hourez (Ensemble Benzaiten).
Plus récemment, elle crée avec la guitariste Anne-Sophie Llorens et la soprano Amy Blake le Trio « Les Filles de Cadix » ainsi que le Duo Azzurro avec le guitariste Philippe Loli.

 

Sabine Marzé Directrice artistique du FIMAC

Sensible à la nécessité de développer le répertoire de la mandoline, elle explore à la fois le « grand répertoire » de la musique qu’elle réadapte pour la mandoline, interprète le répertoire original et collabore à l’écriture de nouvelles œuvres avec des compositeurs contemporains (F.Rossé, F.Gilles, J.Thériault, V.Beer-Demander) qui (re)découvrent à travers son jeu et sa sensibilité toutes les possibilités de l’instrument.

Formée à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco (Classes de mandoline de Martine Favergeaud et de musique de chambre de Philippe Favergeaud – violoniste de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo), au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice puis au CEFEDEM d’Aubagne, Sabine Marzé se perfectionne auprès de grands Maîtres de la mandoline à l’occasion de Masterclasses, notamment en Allemagne (G.Weyhofen, C.Lichtenberg, JC Munõz).

 Sa rencontre avec Nikolaj Maretzki, maître Bélarus des instruments à plectre (domra et mandoline), est déterminante pour son développement artistique ainsi que pour la naissance et la reconnaissance au niveau international du Festival International de Mandoline de Castellar.

 Nikolaj Maretzki et son élève Natalia Korsak deviendront les parrains du FIMAC pendant 10 ans, de 2009 à 2018.

 Elle est invitée des Orchestres Philharmoniques de Monte-Carlo, Nice, Cannes et se produit en soliste avec différentes formations de chambre en France et à l’étranger.

 Titulaire d’un double Diplôme d’état (Mandoline et FM), elle crée une classe de mandoline au Conservatoire Départemental de Musique des Alpes-Maritimes en 2004 et compte parmi ses élèves de jeunes talents aujourd’hui reconnus sur la scène internationale.

Elle enseigne depuis 2023 la Formation Musicale à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco.

 

 

En savoir plus sur le FIMAC

Qui sommes-nous ? Depuis quand le Festival International de Mandoline de Castellar existe-t-il ? Quelle est la programmation à venir ? Découvrez l’envers du décor du FIMAC !

Concert mandoline Castellar 2018

À propos

Concert de mandoline église de Castellar FIMAC 2017

Programme 2025

Concert en journée FIMAC 2017

Éditions passées

Newsletter

Recevez les actualités du FIMAC !

Amis du FIMAC

Soutenez et participez au festival !

Nous contacter

Une demande concernant la programmation du festival ou une réservation ? Posez-nous votre question, nous vous répondons dans les plus brefs délais.

9 + 3 =